Théâ dans les Ardennes

Retrouvez l'action Théâ nationale ici et le site dédié là

Cette année dans les Ardennes, le projet Théâ est organisé en partenariat avec la DSDEN des Ardennes sous la forme d'un PAG (en remplacement de celui géré par CANOPE Ardennes). Il s'articule autour d'une rencontre (entre fin mai et début juin) où toutes les classes inscrites dans le projet, se retrouvent et participent à des ateliers théâtraux autour du corps et de la voix avant la représentation durant laquelle chaque classe présente sa vision de l'extrait choisi. Afin de se préparer au mieux, les classes inscrites bénéficient de 10 heures d'intervention d'un(e) comédien(ne) professionnel(le)

Rencontre entre les enfants et l'écriture théâtrale jeunesse contemporaine, par la pratique du théâtre et/ou d'autres arts de la scène (danse, marionnette).

Rencontres de classes pour une mixité socio-culturelle et une ouverture d'esprit.

  • Découverte d’un ou plusieurs éléments constitutifs de la création théâtrale (le texte, l’espace, le jeu d’acteur, la marionnette, le groupe,..), à travers un parcours artistique finalisé par une création scénique courte (maxi 10’) et une rencontre de classes.
  • Le parcours sera investi différemment en fonction du trio (élèves/enseignant/artiste), à partir d’un ou plusieurs auteurs de théâtre contemporain jeune public, choisis parmi les auteurs Théâ associés au projet Théâ national.
  • Ce projet est donc en liaison avec l’action nationale théâtre OCCE « THEA », projet mettant en réseau toutes les classes   françaises travaillant autour des auteurs contemporains, en étroite collaboration avec l'ANRAT, Jean Claude Lallias   référent théâtre et enseignement, et le centre d'écritures contemporaines de La Chartreuse des Avignons.

 

PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES DU PROJET :

      • La découverte d’une sélection de textes, en vue d’une imprégnation et d’une compréhension. Parmi ces textes, une œuvre sera travaillée pour être présentée lors de la rencontre finale.
      • la découverte d’un texte sur le mode du sensible (lecture complète ou partielle par adulte formé, découverte de passages par des techniques d’expression dramatique,...) en lien avec d'autres disciplines artistiques (dessin, musique, réécriture, ...)
      • une exploration de l’univers du texte par des jeux d’expression théâtrale
      • une courte mise en mots et en espace d’un élément de ce texte (une ambiance, un extrait, des relations, une situation, …) par des techniques d’improvisation
      • une rencontre possible avec l’auteur
      • une « théâtralisation » pour rendre lisible à un jeune public cette courte mise en mots et en espace. Ce peut être une lecture théâtralisée (THEA Lire), sur le mode du « lire-dire », ou agrémentée d’une mise en espace plus ou moins développée, ou même d’une mise en scène associant plusieurs langages artistiques
      • une présentation des créations aux autres classes, suivies d’un échange entre élèves et avec l’artiste.
      • Une démarche pédagogique s’appuyant sur la coopération : démarche participative (impliquant tous les élèves et les adultes lors de chaque étape du projet) et inclusive.

Chaque enseignant/artiste/classe construit son parcours de façon autonome.

 

SUPPORTS DE REFLEXION (œuvres, spectacles, monuments …)

      • Sélection de 6 à 8 pièces théâtrales (littérature jeunesse) d’auteurs Théâ
      • l'œuvre de l'auteur choisi et plus spécialement 1 extrait de texte ou un thème transversal
      • un spectacle d'une structure culturelle proche
      • et/ou la rencontre avec l'auteur

COMPETENCES VISEES 

Une éducation par l’art et à l’art

Extrait du socle commun : « Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres. Il s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. »

Formation de la personne par

      • le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d’expression et de la faculté de juger, de l’autonomie et du goût de l’initiative
      • le développement du respect des autres, des consignes relatives au jeu théâtral
      • le développement, des capacités à coopérer, de travailler en équipe et de réaliser un projet en mobilisant imagination, créativité, sens de l’esthétique…
      • l’acquisition par l’élève d’une véritable culture artistique, particulièrement dans le domaine de la littérature et du théâtre jeunesse, par un parcours artistique avec un artiste, et la fréquentation de structures culturelles.
      • le plaisir de rencontrer des œuvres et de développer sa sensibilité

Education à la citoyenneté

Extrait du socle commun : « L'élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte. »

        • S’intégrer dans un processus collectif – (faire ensemble, s’exprimer dans un groupe, s’affirmer dans un groupe, prendre et retrouver sa place dans l’espace, dans un groupe)
        • Rencontrer des groupes de milieu socio-culturels différents mais autour d'un même projet

 

Littérature/culture : reconnaître les spécificités d’un texte théâtral

Extrait du socle commun : « L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire. »

      • Maîtriser la langue (échanger avec un artiste, un auteur… utiliser des techniques d’expression adaptées à une production, réfléchir sur sa pratique, utiliser un vocabulaire approprié)
      • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
      • S’exprimer et communiquer en mettant en œuvre un processus de création et en utilisant des techniques d’expression artistique adaptées (Oral : parler distinctement devant un groupe. Mémoire : retenir un petit texte, reproduire un déroulement d’histoire)
      • Acquérir des repères pour se situer dans l’espace et dans le temps,
      • Découvrir des représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

         

Partenaires

Artistes : Sandra Palandri et Sylvie Zzani, comédiennes

Structures culturelles :

Photos de coop'ains

Crayon coopératif 10 fils
Dessinons tous ensemble !
Parachute
A 10, à 20, c'est toujours un plaisir
Bal folk
Et bien, dansez maintenant !
Rencontres THEA 2014
En pleine répétition