LES ECOLES QUI JARDINENT AVEC DD

Objectifs du projet :

Apprendre en jardinant... C'est participer à un projet collectif qui s'inscrit dans la durée ou au fil des saisons pour créer des jardins authentiques et naturels, améliorer son cadre de vie, enrichir ses connaissances en rapport avec le jardinage et le monde du vivant, mettre à l'épreuve des pratiques apprises auprès d'amateurs du jardinage (parents, professionnels, enseignants,..) rendre compte de ce qui était prévu, de ce qui a été réalisé, des aléas, par des traces diverses : écrits, photos, dessins, maquettes, vidéos... Les espaces de culture sont valorisés, deviennent lieux de découvertes et d’expérimentation, d’apprentissages et d’échanges.

C’est mettre en place une démarche coopérative où chacun est associé à toutes les décisions et partage des valeurs comme l’écoute, le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité, la responsabilité, l’autonomie.

C’est favoriser le partage des connaissances, la transmission intergénérationnelle, la mutualisation des moyens. C’est aussi échanger avec d'autres classes inscrites dans le projet et peut-être les rencontrer.

Ces activités mettent en jeu les différents domaines du socle commun et seront l'occasion de prolongements pluridisciplinaires.

TELECHARGER ICI LES LISTES DE PLANTES VIVACES ET DE FLEURS ANNUELLES

La classe inscrite :

-          Soulève des problématiques environnementaleset développe des comportements appropriés d’éco citoyen.

-          Fait vivre un projet jardin en développant un ou plusieurs thèmes (Thème 2017/2018 : la multiplication des plantes).

-          Garde trace des recherches, expériences, travaux, évolution du projet et valorise les compétences travaillées.

-          Met en place une démarche coopérative et participative.

-          Participe au café des Coop’ains autour du projet les écoles qui jardinent (facultatif).

-          S’inscrit aux visites de jardins en mai - juin avec l’OCCE et les DDEN (facultatif).

-          Participe à une "Journée des Jeunes Jardiniers" pour permettre aux classes le souhaitant de se rencontrer et de partager des activités autour du jardinage et du développement durable (facultatif).

-          Retourne la fiche bilan de l’action en fin de projet (partie élève et partie enseignant).

L’OCCE et les DDEN :

-         Vous accompagnent tout au long de votre projet.

-         Rendent visite à vos élèves sur demande et peuvent attribuer une dotation.

-         Proposent un marché de connaissances aux enseignants.

-         Organisent la mise en place d’une banque de graines non hybrides.

-         Diffusent des ressources pédagogiques (malles thématiques en prêt et lots d’outils de jardinage).

-         Organisent et coordonnent la JJJ (Journée des Jeunes Jardiniers)

 
Place dans les nouveaux programmes et le socle

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages mathématiques, scientifiques, informatiques et les langages des arts et du corps

Domaine 2, extrait :

« Coopérer et réaliser des projets convoquent tous les enseignements. La démarche de projet développe la capacité à collaborer, à coopérer avec le groupe en utilisant des outils divers pour aboutir à une production. »

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Acquérir une conscience citoyenne en apprenant le respect des engagements envers soi et autrui, en adoptant une attitude raisonnée fondée sur la connaissance, en développant un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé.

Domaine 4 : systèmes naturels et systèmes techniques

Observation fine du réel dans trois domaines : le vivant, la matière et les objets. Démarche d’investigation permettant d’accéder à la connaissance de caractéristiques du monde vivant, à l’observation et à la description de quelques phénomènes naturels.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Questionner le monde pour construire progressivement une culture commune, dans une société organisée, évoluant dans un temps et un espace donnés : découverte de l’environnement proche et plus éloigné, étude de ces espaces et de leurs principales fonctions.

EMC : La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Photos de coop'ains

Crayon coopératif 10 fils
Dessinons tous ensemble !
Parachute
A 10, à 20, c'est toujours un plaisir
Bal folk
Et bien, dansez maintenant !
Rencontres THEA 2014
En pleine répétition