LES ECOLES QUI CHANTENT

La démarche coopérative au cœur du projet

Le thème 2017-2018 reste celui de 2016/2017 : le bestiaire

Le projet régional OCCE des "écoles qui chantent" permet aux écoles qui souhaitent développer la pratique du chant choral de se rencontrer autour d’un répertoire minimum commun.

Favoriser la rencontre de la discipline éducation musicale, de l’activité artistique et de la culture / Se rencontrer sur une journée autour d’un répertoire chanté minimum commun et de créations musicales / Développer les échanges inter écoles et interclasses /

Faire vivre la pédagogie de projet pour apprendre à vivre ensemble : apprendre en coopérant, coopérer pour apprendre / Conjuguer plaisir et exigence dans l’apprentissage et l’interprétation des chants / Faire émerger le désir de poursuivre les activités vocales et instrumentales hors cadre scolaire.

Chaque année, une brochure/CD est élaborée par le groupe régional constitué des conseillers pédagogiques en musique et de bénévoles.

A noter : l'édition 2016-2017 du CD contient 6 chansons (2 par cycle), ainsi qu'un pack de fichiers pédagogiques que nous envoyons à chaque acheteur.

Renseignements et brochures disponibles au bureau de l’OCCE.

Ces conseils aideront l’enseignant(e) dans l'apprentissage d'un chant :
- sa préparation
- la mise en condition des élèves (tenue corporelle, décontraction du corps, travail sur le souffle, travail sur la voix)
- l’apprentissage du chant (présentation, imprégnation et imitation, difficultés de paroles, difficultés mélodiques, difficultés de mémorisation)
- le choix de jeux nouveaux pour varier LA DIRECTION D’UN CHANT :
- la gestique
- bibliographie
- discographie

Pour télécharger le document tiré de la brochure, cliquez ici !

 

Concernant l'engagement dans le projet (inscription gratuite hors coût du CD : 8 €)

La classe qui s'inscrit, s'engage à :

-         Apprendre au moins deux chants enregistrés sur le CD.

-          Préparer à partir du CD, une création en adoptant une démarche coopérative (Exemples : ambiance ou paysage sonore, travail autour d’un tapis sonore, création de rythmes sur une musique ou une mélodie, création mélodique sur un rythme, ajout ou transformation de paroles (Slam, poèmes en musique, chœurs parlés…), travail autour de la mise en voix ou en espace…)

-         Participer à une rencontre de secteur avec trois autres classes et retourne la fiche bilan en fin de projet.

 

L’OCCE, quant à lui :

- Produit un outil : chants enregistrés, Play back et trames de création.

-   Reçoit les inscriptions, présente aux équipes le nouveau projet en partenariat avec les conseillers pédagogiques musique investis, met en lien les écoles par secteur, donne des conseils pour bien préparer la rencontre.

-    Propose un temps de formation aux enseignants

-    Organise (suivant les besoins) le regroupement.

La rencontre inter-écoles ou interclasses :

Le matin :

-          Ateliers de découverte en classes mélangées, groupes encadrés par les enseignants, les animateurs et élus OCCE, des conseillers pédagogiques musique, un artiste : apprentissage d’un nouveau chant commun, travail sur la respiration, travail sur le corps et le groupe dans l’espace, chœurs parlés, chorégraphie sur une chanson, slam, polyphonie, fabrication d’instruments, ambiances sonores ou rythmes ajoutés, mise en voix, jeux chantés…

L’après-midi :

-          Temps de restitution pour les autres et par les classes de leur création travaillée durant l’année : donner à voir et à entendre…

-          Mise en commun de chant choral : chants en commun (ceux du CD) et nouveau chant appris le jour de la rencontre.

-          Goûter.

 

Place dans les nouveaux programmes et le socle :

 

Domaines 1, 2, 3 et 5
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 

    « Coopérer  et  réaliser  des  projets  convoquent  tous  les enseignements. La démarche de projet développe la capacité
à collaborer, à coopérer avec le groupe en utilisant des outils divers  pour  aboutir  à  une  production.  Le  parcours d’éducation  artistique  et  culturelle  (PEAC)  qui  se  développe tout  au  long  de  la  scolarité  permet  des  croisements
disciplinaires,  notamment  ceux  liés  au  corps  (danse  en  lien avec l’éducation physique et sportive, théâtre en lien avec le français) »
Utilisation  des  connaissances  et  compétences  lors  de  la réalisation  d’actions  et  de  productions  individuelles,
collectives,  plastiques  et  sonores,  à  visée  expressive, esthétique ou acrobatique

 

Programmes
Chanter une mélodie simple avec une intonation juste,
Chanter une comptine ou un chant par imitation,
Interpréter un chant avec expressivité,
Écouter, décrire et comparer des éléments sonores.
Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences
Explorer et imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique (Utilisation d’objets sonores pour
enrichir les réalisations collectives)
Inventer une organisation simple à partir de différents éléments sonores
Échanger, partager, exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences
Ecouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité

Photos de coop'ains

Crayon coopératif 10 fils
Dessinons tous ensemble !
Parachute
A 10, à 20, c'est toujours un plaisir
Bal folk
Et bien, dansez maintenant !
Rencontres THEA 2014
En pleine répétition