TENUE REGLEMENTAIRE DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE

Une coopérative scolaire se doit de tenir à jour un certain nombre de documents :

- Le registre d’appel réglementaire de chaque classe tient lieu de liste des adhérents mineurs

- Un registre des délibérations du Conseil de Coopérative qui permet l’envoi du compte rendu d’activités annuel à l’Association départementale

- Une comptabilité qui permet l’envoi du compte rendu financier annuel à l’Association Départementale OCCE. Les supports comptables fournis par l’OCCE seront privilégiés, particulièrement l'utilisation de l'outil Retkoop. (voir fiche tutoriel pour démarrer avec le cahier de comptabilité virtuel)

- Le cahier d’inventaire dans lequel doivent être répertoriés tous les biens acquis par votre coopérative scolaire : cahier d'inventaire

Les différents partenaires de la coopérative doivent être régulièrement tenus informés de ses activités à partir de ces documents. Les documents obligatoires doivent rester en permanence à la disposition des représentants de l’OCCE et de l’Education Nationale à l’école, siège de la coopérative scolaire.

Juridiquement, chaque année à notre assemblée générale, nous devons tirer au sort un certain nombre de coopératives qui feront l’objet d’une visite par des bénévoles de l'OCCE. Ils auront en charge de s’assurer de sa bonne tenue et d'accompagner le mandataire dans la gestion de celle-ci.

CONCERNANT LES COMPTES EN BANQUES

Retrouvez ici les documents d'accompagnement à la gestion et à la bonne utilisation des services bancaires :

Pour les comptes au Crédit Agricole du Nord Est                    Pour les comptes au Crédit Mutuel Enseignants

 

LES OUTILS DE GESTION COMPTABLE DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE

Le cahier de compta "papier"

Nous ne recommanderons plus de cahier papier. Ceux qui le souhaitent peuvent encore en demander. Nous demandons 3€ par cahier (6 € s'il faut l'envoyer par la poste)

 

RETKOOP

Nous ne pouvons que vous encourager à utiliser RETKOOP l'outil gratuit et en ligne, de gestion de votre coopérative. Il est développé par Samuel Gaillard enseignant et militant OCCE du Puy de Dôme, entouré d'une équipe d'une vingtaine de personnes. Ils  s'investissent quotidiennement pour épauler les mandataires et les animateurs départementaux à utiliser l'outil, mais aussi pour  continuer à l'améliorer et le faire évoluer en fonction des retours qui leur sont faits.

 Il est accessible à cette adresse : www.retkoop.occe.coop

LogoRetkoop

Voici le récapitulatif des tutoriels disponibles pour les diverses fonctions de RETKOOP. N'hésitez pas à contacter David pour toute question liée à l'appropriation de cet outil.

Affiliations

Saisie des écritures comptables

NOUVEAU : Saisie des écritures en mode "formulaire" (sans défilement de droite à gauche)

Comptes rendus d'activités et financier (saisie manuelle du CRF)

Procédure de clotûre du cahier et édition du CRF